Papotage :

Publié le par passionneededeco.over-blog.fr

entr-e libre22

 

 

 

Eh oui nous sommes déjà le dernier jour du mois de mai, et c'est l'heure du rendez-vous de Pat pour son papotage. Comme le temps passe vite, je n'ai pas vu le mois de mai passer, et pourtant je n'ai rien fait, je suis en arrêt de travail, malgré tout celà c'est passé super vite.

Je vais vous parler de mon village, Miré, c'est un petit village du Maine et Loire, dans le Haut-Anjou, à la limite de la Mayenne et de la Sarthe. J'aime beaucoup ce village, j'y suis née et y ait toujours vécu. J'y suis allée à l'école primaire et mes enfants aussi. J'ai toujours été impliquée dans la vie associative, et maintenant je suis conseillère municipale.

Il y a 1000 habitants, et nous avons la chance d'avoir de nombreux commerces et professionnels de santé : un médecin, une pharmacie, un cabinet infirmier, un cabinet de Kinés (ils sont 3 + un ostéopathe), une orthophoniste, une pédicure-podologue. Nous avons deux écoles une privée et une publique et nous allons avoir une micro-crèches à la fin de l'année 2013. Pour les loisirs, il y a la bibliothèque et puis la piscine ouverte en juillet et Août.

Ce petit village a aussi une histoire puisqu'il a une église  du XIVe dont la voute est peinte et un château de la même époque construit par Jean Bouré (qui fut ministre de LouisXI) qui est magnifiquement restauré par ses propriétaires. . Deux autres chateaux plus récents et de nombreux manoirs sont dispersés dans la campagne. Il y a aussi un Dolmen dont la légende dit qu'il a été déposé là par des fées car sous la pierre du haut il y a comme une empreinte de main creusée dans la pierre.

 Le vilLage est traversé par un plan d'eau artificiel qui est en fait un ruisseau qui a été élargi et permet aux habitants de se ballader.

 

 Miré en photos :

 

le Dolmen de la  "Pierre aux fées"

 

COR09173

 .

COR09174.JPG

 

 

 

 

 Le lac de Miré, qui traverse tout le village et permet de temps en temps des animations, comme ici des aéroglisseurs.

ainsi que  la pêche.

aeroglisseurs-001.jpg

 

 

aéroglisseurs 033

 

Le château de Vaux, construit par Jean Bouré, ministre de Louis XI au XVe siècle. Il n'est ouvert au public que seulement lors des journées du patrimoine.

 

DSCN0135.JPG

 

DSCN0136

 

 

portrait de Jean Bouré.

 

portrait jean bourré sap01 55p00359 p

 

 

 L'église  avec sa voûte en bois peinte au XVe siècle.

1-0044.JPG

 

 

voute église Miré

 Un des 43 panneaux peints de la voute représente Adam et Eve.

 

journée des miréens 016

 

 

le château de Moulins,

 

margot.jpg

 

le manoir de Margot.

 

Et quelques vues du village aujourd'hui.
mire-2010-006.jpg

 

mire-2010-016.jpg

 

Mire-Sept-2010-003.jpg

 

Mire-Sept-2010-013.jpg

 

Mire-Sept-2010-011.jpg

 

et notre piscine. En effet depuis 1966 nous avons une piscine d'été.

 

Voilà ma petite ballade au coeur de mon village est terminée. J'espère qu'elle vous a plu.

 

A bientôt

brigitte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou!!!<br /> Je me disais que le paysage ne m'était pas inconnu...<br /> Normal on est presque voisine... Je suis dans un département voisin.<br /> Merci de ton partage.<br /> Belle soirée<br /> Bises et désolé pour mon passage tardif
Répondre
P
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> comme on dit "mieux vaut tard que jamais", elle est jolie et agréable à vivre notre région, n'est-ce pas!!!!!!!<br /> <br /> <br /> je vais de ce pas aller découvrir ton blog.....<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
E
un bien beau papotage - bon mercredi fleuri - biz
Répondre
É
tu as oublié une esthéticienne et 2 coiffeurs aussi ^^ on le vends bien notre village !! Miré centre du monde qui ne le sait pas !
Répondre
P
<br /> <br /> effectivement, mais ce n'est pas 1 mais 2 esthèticiennes, une exerce à domicile, et puis il y a des tas d'autres artisans que j'ai oublié, la liste serait longue........<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Petit village mais grande richesse. Ils sont habités ces châteaux ?<br /> Bises et belle journée !<br /> Bonne fête !
Répondre
C
merci de cette très belle balade grâce à ton très jolie billet<br /> tu habites un charmant village et je suis très agréablement surprise de voir tous les services et commerces que vous avez..........<br /> moi j'habite un village d'environ 600 habitant mais il n'y a rien du tout<br /> juste l'école, une crèche, la mairie et l'église (sans curé bien sur comme partout chez nous dans les villages)<br /> et vous avez un très beau patrimoine avec les châteaux, l'église, le manoir<br /> merci de ce moment évasion dans un charmant coin de france<br /> bisous<br /> patricia
Répondre